Dans l’industrie aéronautique, les normes de sécurités Imposent un marquage permanent sur les pièces critiques afin d’assurer leur traçabilité.
Chaque composant, des turbines aux fixations, en passant par les éléments de cabine, doit être identifié de manière permanente et lisible tout au long de son cycle de vie.
Les spécifications et normes aéronautiques sont très particulières à ce secteur : elles exigent une qualité de marquage parfaite dans le respect de l’intégrité des pièces que le marquage ne doit pas affecter. La traçabilité des pièces et composants répond aux exigences de sécurité, de qualité et d’amélioration continue de l’industrie aéronautique.
Nous collaborons avec les leaders de ce secteur et leurs fournisseurs depuis de très nombreuses années.
Notre laboratoire d’essais nous permet en amont de chaque projet de tester les meilleures solutions de marquage laser ou micro-percussion sur des pièces aéronautiques.
Celles-ci sont généralement composées d’aluminium, de titane, d’inconel, d’acier inoxydable ou de carbone.
Les marquages réalisés ( majoritairement alphanumériques ou codes data matrix ) concernent tous types de composants aéronautiques : systèmes de propulsion, éléments de cabine, de fixation, de moteur…
Nos réalisations et expériences sont nombreuses dans ce secteur, n’hésitez-pas à nous soumettre vos projets.
L’objectif de ces normes est d’établir un cadre rigoureux pour le marquage des composants aéronautiques, garantissant ainsi une identification précise et une traçabilité efficace tout au long du cycle de vie des pièces, tout en préservant l’intégrité structurelle des composants.
Normes Rolls-Royce JES131
Cette norme définit les méthodes et exigences pour le marquage et l’identification des composants destinés à l’industrie aéronautique. Elle couvre à la fois les marquages lisibles par l’homme et ceux lisibles par machine, tels que les codes-barres 1D et les codes Data Matrix 2D.
Normes Rolls-Royce RRES90003 et SAFRAN DT05-89.
Ces normes décrivent notamment les méthodes de marquage autorisées en fonction des applications spécifiques des composants, mais également les tailles minimales autorisées afin de tenir compte des contraintes et des zones critiques à éviter.
Norme SAE AS9132
Cette norme spécifie les exigences pour le marquage des pièces aéronautiques et spatiales à l’aide de codes Data Matrix. Elle est couramment utilisée dans l’industrie aéronautique pour garantir la lisibilité, la durabilité, et la traçabilité des composants critiques.
Trouvez la solution adaptée
Contactez nos experts pour avoir des conseils personnalisés sur la sélection de la bonne technologie ou pour avoir une démonstration sur mesure.
Tout au long de nos 30 années de développement, nous avons étoffé nos expertises dans les secteurs industriels automobile, énergie, mécanique, engins & transports. Découvrez ci dessous nos
nombreux exemples d’applications de marquage laser, de marquage micro percussion ou de marquage par rayage dans chacun de ces secteurs !
Quelle est la technologie de marquage adaptée aux différents besoins de l’aéronautique ?
Quelle est la durabilité de marquage ?
Quels sont les pièces qui peuvent être marquées ?
Quels sont les matériaux qui peuvent avoir un marquage de traçabilité ?
Vos marquages sont-ils conformes aux normes de l’industrie aéronautique ?
Comment le marquage contribue-t-il à la traçabilité des pièces ?
Quels types de données peuvent être inclus dans les marquages ?
Quels sont les avantages des codes Data Matrix pour le marquage aéronautique ?
Contactez un expert
Besoin d’une solution sur mesure pour vos défis de marquage aéronautique ? Nos experts sont là pour vous guider.