Pattern hero
applications > matériaux > cuivre

 

Marquage sur Cuivre

 

Le cuivre est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur, durable et facile à traiter. On le retrouve dans de nombreux secteurs : énergie, bâtiment (plomberie), automobile, télécommunications, construction et transports. Les machines de marquage micro-percussion SIC MARKING permettent d’obtenir d’excellents rendus sur cuivre. Nous développons par ailleurs des applications laser innovantes, comme le décapage d’isolants du fil de cuivre pour les véhicules à énergies nouvelles (NEV).

 

machine marquage cuivre

Rare métal existant à l’état naturel, le cuivre est aisément reconnaissable à sa couleur rouge orangée. 

Matériau très présent dans l’industrie pour ses propriétés ductiles et malléables, sa forte conductivité thermique et électrique, et sa résistance à la corrosion, il est omniprésent dans notre quotidien (de l’ustensile de cuisine à la structure de nos habitations, c’est également un indispensable composant de notre matériel électrique et informatique)

fabricant machine marquage cuivre
cuivre

Caractéristiques du Cuivre

 

D’aspect rougeâtre, le cuivre est un matériau tendre et souple que l’on retrouve dans de nombreux alliages. C’est l’un des premiers métaux travaillés par l’Homme. Formant un alliage avec l’étain, le cuivre est à l’origine d’une révolution technologique majeure : l’âge du bronze (2.300 ans avant notre ère). Lorsqu’il s’oxyde, le métal prend une teinte vert-de-gris, phénomène observé par exemple sur la Statue de la Liberté.

 

matériau cuivre
cuivre

Types de marquage

 

Le cuivre permet des rendus qualitatifs, autant du point de vue de la technique (marquage léger, marquage profond, nettoyage de surface, décapage de matière) que de l’inscription elle-même (alphanumérique, logos, codes 1D/2D).

 

station de marquage sur cuivre
cuivre

Technologies de marquage

 

Le cuivre peut être marqué aussi bien en technologie laser, que micro-percussion et rayage. La gamme de machines micro-percussion garantit des marquages contrastés d’une grande lisibilité. De plus, la grande polyvalence de la technologie Laser de SIC MARKING permet non seulement de graver, mais aussi de traiter des surfaces extrêmement précises (décapage d’isolant de fil de cuivre, en vue d’assemblage automobile par exemple) Le rayage offre par ailleurs d’excellents résultats de marquage.

 

Découvrez nos produits de marquage

Découvrez nos équipements phares de marquage laser, micro percussion ou rayage, parmi nos Machines portables, Modules intégrables sur lignes ou Stations de marquage autonomes.

Découvrez nos cas d’application 

Découvrir d’autres matériaux

Au delà des conditions et exigences de marquage de la pièce, ses caractéristiques propres vont conditionner le choix de la technologie de marquage la plus pertinente (laser, micro percussion ou rayage) 

et de la machine de marquage adéquate (puissance, vitesse, portabilité…). La matière, mais aussi le traitement de la surface à graver, jouent un rôle déterminant pour faire le bon choix.

Contactez-nous
Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous

Nous appeler

Nous contacter