Pattern hero
applications > TYPES DE MARQUAGE >

 

Marquage VIN

 

VIN, Vehicule Identification Number : 3 lettres pour un acronyme qui occupe une place essentielle en matière de traçabilité automobile et de marquage des pièces. La gravure de numéro de châssis est un marquage règlementé et sa traçabilité doit être assurée pendant 30 ans.

Ce numéro de série normalisé de 17 caractères, inscrit sur le châssis des véhicules et propre à chacun, permet d’en assurer la traçabilité tout au long du processus de fabrication mais aussi après sortie d’usine.

 

type de marquage vin

Le numéro VIN est véritable atout « sécurité » pour les constructeurs comme pour les propriétaires puisque ce numéro, inscrit sur la carte grise, permet de prévenir les propriétaires lorsque certaines pièces doivent être contrôlées ou remplacées. 

Il est également essentiel pour l’identification des véhicules volés.

Machine à graver numéro de châssis

vin

Nos solutions intégrables pour le gravage VIN

 

Pour que ce VIN soit parfaitement conservé et identifiable dans le temps, la qualité de la gravure de ce numéro est essentielle. Elle nécessite l’usage d’un outil parfaitement adapté, à même de marquer les aciers les plus durs, et adapté aux contraintes et exigences des standards de production automobile.

Nos solutions de marquage de numéro de châssis peuvent intégrer des machines standards, rayage ou laser, intégrables sur vos lignes de production ou des solutions de marquage sur mesure, selon vos spécificités.

SIC MARKING a développé pour ses clients constructeurs automobiles deux solutions complètes et adaptables : l’une pour un marquage VIN par rayage l’autre pour un marquage VIN par laser.

 

fabricant machine de gravage VIN, marquage numéro de châssis

vin

VIN rayage

 

La solution de rayage VIN SIC MARKING comprend :

 

  • une unité de rayage moderne et rapide I 124s capable de graver 17 caractères en moins de 20 secondes, à une profondeur de 0,3 mm
  • un contrôleur E10 réputé pour sa robustesse et sa polyvalence (15 langues configurées)
  • un système de bridage spécifique développé par notre équipe de spécialistes pour arrimer la tête de marquage sur la caisse du véhicule à marquer en fonction de sa géométrie et de la zone de marquage
  • un logiciel dédié : le SICVIN
  • l’option relecture du numéro vin permet de valider le marquage via une caméra de vision et d’analyser sa forme et son contenu.

 

station de gravage de numéro de châssis, marquage VIN

vin

VIN Laser

 

La solution de gravage laser SIC MARKING comprend :

 

  • une tête de marquage laser I 104 avec son contrôleur FU-4
  • un funnel de sécurité pour sécuriser la zone de marquage laser
  • un logiciel dédié : le SICVIN.
  • l’option relecture du numéro vin permet de valider le marquage via une caméra de vision et d’analyser sa forme et son contenu.

Nous proposons toute l’étude spécifique liée à l’intégration de cette solution selon vos process industriels et vos contraintes.

 

Contactez-nous
 

Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous