cas d’application
Une entreprise d’aéronautique souhaite améliorer le marquage de diverses références de freins à disque en carbone de train d’atterrissage d’avion. Plus précisément, le client veut remplacer le marquage par usinage (alphanumérique) par une technologie laser et ajouter un code Datamatrix (alphanumérique et Datamatrix) pour optimiser son process de production.
Le défi pour les équipes de SIC MARKING est d’améliorer la qualité de marquage tout en limitant la casse d’outils. En effet, la fraise initialement utilisée pour la gravure se brise très facilement, sans que les opérateurs ne puissent s’en apercevoir. Le deuxième objectif est de faire évoluer le type de marquage vers un Datamatrix, afin d’anticiper une future automatisation de process d’assemblage dans le cadre d’un projet d’usine 4.0.
Deux besoins clairs sont identifiés :
Un marquage en profondeur, comme le souhaite le client, exige un laser de forte puissance (0,7mm) et pour cela, l’intégration d’une solution laser s’impose. SIC MARKING met alors au point une station laser complète, équipée d’un laser 100 W, pour répondre parfaitement aux besoins du client. Ce laser performant garantit un marquage profond permettant d’augmenter la qualité des exécutions et de réduire les pertes ou les baisses de qualité.
La station est alimentée par 2 postes manuels, reliés au système client, pour plus d’efficacité.
Contactez nous !