Pattern hero
applications > matériaux > aluminium

 

Marquage sur Aluminium

 

Léger, résistant à l’oxydation et à la corrosion, l’aluminium est un métal largement utilisé dans divers secteurs de l’industrie. En matière de marquage et traçabilité, SIC MARKING a développé des technologies parfaitement adaptées à cet alliage polyvalent. On obtient d’excellents résultats de gravure sur aluminium sur nos gammes laser, micro-percussion et rayage, que l’aluminium soit brut ou traité.

machine de marquage sur aluminium

Issu de la bauxite (minerai), ce matériau subit de multiples transformations avant de devenir de l’aluminium (la bauxite est broyée, dissoute à haute température, filtrée, déshydratée, refroidie puis passée à l’électrolyse).

 

A l’état naturel, l’aluminium est recouvert d’une fine couche d’oxyde, qui le protège de la corrosion sans traitement supplémentaire. 

Trois fois moins dense que l’acier, et pourtant ultra résistant à la corrosion, aux produits chimiques, aux UV, et à l’abrasion, l’aluminium compte parmi les plus utilisés, en particulier dans l’industrie automobile, l’aéronautique, l’énergie, la construction , l’électronique , ou les transports

fabricant de machine de marquage sur aluminium
aluminium

Caractéristiques de l’aluminium

 

Léger, résistant (à l’oxydation, aux acides et à la corrosion) et durable, l’aluminium est utilisé en intérieur comme en extérieur. Il peut être d’aspect anodisé naturel ou coloré (traitement de surface le rendant plus résistant, permettant de le protéger), brossé ou laqué.

 

marquage aluminium
aluminium

Types de marquage

 

L’aluminium donne des résultats de marquage qualitatifs, tant sur le plan du contraste et que de l’esthétisme. Léger et polyvalent, cet alliage est utilisé pour tous types de marquages : alphanumérique, 1D (code-barre) / 2D (Datamatrix, QR code) ou logos, en marquage léger comme en marquage profond. Sa faible densité le rend particulièrement attractif dans le secteur automobile, pour les nouvelles générations de véhicules (haut de gamme et électriques – NEV) qui cherchent à alléger leur poids.

 

fabricant graveur industriel aluminium
aluminium

Technologies de marquage

 

L’aluminium est un métal « tendre » qu’il est aisé de marquer par micro-percussion ou rayage. Il est facile de le creuser profondément avec toutes les technologies. La technologie HD particulièrement adapté à l’aluminium, avec un fort contraste obtenu sur ce matériau (technologie laser).

 

marquage aluminium
Aluminium

Exemple de marquage

 

Découvrez nos cas d’application

Découvrir d’autres matériaux

Au delà des conditions et exigences de marquage de la pièce, ses caractéristiques propres vont conditionner le choix de la technologie de marquage la plus pertinente (laser, micro percussion ou rayage) 

et de la machine de marquage adéquate (puissance, vitesse, portabilité…). La matière, mais aussi le traitement de la surface à graver, jouent un rôle déterminant pour faire le bon choix.

Contactez-nous
Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous

Nous appeler

Nous contacter