Pattern hero
applications > TYPES DE MARQUAGE >

 

Marquage Datamatrix

 

 

La gestion de la traçabilité via le code datamatrix permet de simplifier le suivi de vos pièces ou produits tout au long de vos process de fabrication, de contrôle et de stockage.

Le marquage d’un code 2D datamatrix est couramment utilisé pour le Marquage Direct sur pièce dans les cas de relecture automatique.

 

fabricant machine de marquage Datamatrix

Le process de traçabilité par datamatrix consiste en une succession d’étapes : le marquage permanent d’un code unique, la vérification immédiate de sa lisibilité puis un suivi des d’informations qu’il contient tout au long de la vie de la pièce.

solution de marquage Datamatrix

datamatrix

Qu’est-ce qu’un datamatrix?

 

Le code datamatrix est un symbole en deux dimensions (2D) composé de « carrés », appelés « modules », répartis au sein d’une matrice elle même carrée ou rectangulaire. Il encode une série de caractères et renferme une densité de données élevée pour un encombrement minimum.
Il se distingue des codes barres linéaires (dits 1D) où l’information est codée par des barres verticales et des espaces variables, dans un espace bien plus conséquent.

Point important et avantage majeur du datamatrix : après marquage, si le datamatrix est endommagé (jusqu’à 20% de sa surface), il reste parfaitement lisible !

machine de marquage code Datamatrix

datamatrix
Composition
Le code Datamatrix se compose de plusieurs zones :

 

  • Zone de silence : c’est la zone « vide » qui entoure le code datamatrix. Elle est, au minimum, de la taille d’un module.
  • Repère en  « L » : c’est un « L » formé par de 2 lignes perpendiculaires.
    Ces deux éléments permettent la détection du code datamatrix dans le champ de lecture de la caméra.
  • Le « motif de base » indique le nombre de lignes et colonnes du code.
  • La zone des données : c’est la succession des modules blancs et des modules noirs.

 

station de marquage code Datamatrix

datamatrix

Relecture et vérification

 

Dès que le code datamatrix est gravé sur la surface de la pièce, il est relu par un lecteur pour vérifier la fiabilité et la qualité du code afin de déterminer si le symbole est parfaitement décodable et qu’il contient les bonnes informations.

Le code datamatrix est également analysé en comparaison avec les standards de références.

Ces équipements de vision sont facilement installés, paramétrés et maintenus grâce à leurs capacités de communication.

 

station de marquage Datamatrix

datamatrix
Nos solutions
 

Les principales technologies utilisées pour produire un marquage Datamatrix sont la micropercussion et le laser.
Nous disposons de nombreux équipements de marquage qui peuvent être intégrés sur les lignes de production ou en marge des chaînes de production, via des stations de marquage ou des machines portables.

Le LASER rend possible une vitesse de marquage très élevé, offre une grande finesse de rendu : il peut produire un code Datamatrix de haute définition dans un espace minuscule, jusqu’à 1 x 1 mm.

Nous proposons en option l’intégration d’un lecteur (SMART VISION) au sein de la tête de marquage laser ; en un même cycle, le marquage, la relecture et la vérification sont réalisés, sans déplacement de la pièce.

Nous proposons également une gamme complète de caméras fixes et de lecteurs portables.

Les applications datamatrix requièrent souvent des solutions spécifiques. SIC MARKING sera votre partenaire pour vous apporter LA solution de marquage Datamatrix sur mesure et vous accompagner pendant sa mise en œuvre. N’hésitez-pas à nous consulter !

 

Contactez-nous
Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous

Nous appeler

Nous contacter