webleads-tracker

Technologie marquage laser

Le laser fibré est une technologie de dernière génération, ultra performante et endurante.

Cette technologie de marquage laser consiste à émettre un rayonnement à partir d’une source, de l’amplifier et de le diriger via des miroirs vers la pièce à marquer. Le faisceau crée une réaction chimique au contact de la matière.

Pour répondre aux exigences de qualité ISO, la traçabilité des produits est primordiale. C’est pourquoi le marquage laser est utilisé par les industriels afin d’automatiser les opérations de marquage et ainsi garantir à 100% la maîtrise de leurs process.

Comment fonctionne la technologie de marquage laser ?

L’émission du rayon se fait sans perte et s’amplifie au travers de la fibre optique. Il traverse le collimateur qui va rendre le faisceau coaxial (7mm) puis être dirigé suivant 2 axes via la tête galvanométrique qui contient 2 miroirs. A l’extrémité, la lentille de focalisation concentre toute la puissance en un seul point. SIC Marking a choisi une source laser fibrée dopée par Ytterbium pour la fiabilité, la puissance et les faibles coûts de fonctionnement.

Cette technologie est principalement utilisée pour le marquage direct sur tous types de matières du plastique aux pièces métalliques, quelque soit leur dureté, ou leur état de surface. Le laser est conseillé pour des applications avec de fortes cadences et une exigence de marquage importante. Il est possible selon le besoin de nos clients d'ajouter à tout moment des options, tels que le marquage 3D ou des systèmes de lecture intégrée. Nous pouvons adapter toutes nos machines de marquage laser aux différents cahiers des charges.

 

 

Les différentes applications du marquage laser

Le laser est particulièrement utilisé pour le marquage direct sur les pièces métalliques ou plastiques en fonction de la dureté et de l'état de surface. Cette technologie laser est recommandée pour des productions de grande série, lorsque la vitesse et la précision sont requises. Parfois, seul l'aspect du marquage peut justifier l'usage d'un laser dans des secteurs de grande consommation, comme le luxe.

De nombreux lasers ont été largement installés sur des lignes de production, dans l'automobile, l'aéronautique, la mécanique, le médical, l'énergie, et bien d'autres.

Principales caractéristiques :

  • Technologie de pointe
  • Fiabilité
  • Aucune maintenance requise (technologie fibrée)
  • Endurance
  • Marquage de très haute définition.

Notre Gamme de produit laser modulaire

La gamme Laser SIC Marking répond à 80% des applications à un coût bien plus faible. La gamme a été construite autour de différentes options pour répondre à chacun des besoins spécifiques immédiatement ou dans un deuxième temps, en fonction de l’évolution de la ligne de production. La force des produits Laser SIC Marking est sa modularité et son rapport qualité-prix. Nous adaptons notre offre selon le besoin de nos clients :

Tête de marquage laser intégrable

Nos machines de marquage laser sont conçues pour marquer à des cadences élevées avec un coût d’exploitation et de maintenance extrêmement faible. Elles fonctionnent dans n’importe quel environnement industriel grâce à la robustesse de leurs composants. Ces machines peuvent marquer tous codes alphanumériques, logos, codes standards 1D et 2D, avec précision et contraste.

La compacité de la tête de marquage facilite son intégration.

Station de marquage laser

Nos stations de marquage laser établi sont conçues pour accroître la productivité sur les postes dédiés au marquage et à la traçabilité des composants. Elles sont équipées d’une source laser fibré dopée à l’Ytterbium.

Le choix de la station de marquage laser dépend de :

  • l’ergonomie du poste de travail (manuel ou automatique)
  • la cadence de production
  • la dimension des pièces à marquer