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Marquage direct pour pièces aéronautiques

 

Dans le secteur aéronautique, le marquage direct des piècesDPM pour Direct Part Marking – joue un rôle crucial pour garantir la sécurité et la conformité des composants tout au long de leur cycle de vie.

 

En effet, le marquage des pièces est indispensable non seulement pour l’identification et la traçabilité des pièces critiques et non critiques, mais également pour répondre aux normes réglementaires strictes en vigueur dans l’industrie aéronautique.

 

Les sous-traitants ou fournisseurs de rang du secteur aéronautique doivent être capables de fournir des composants clairement identifiés afin d’éviter les risques de contrefaçon et de falsification, d’une part, et de garantir une gestion efficace des pièces tout au long de leur cycle de vie, d’autre part.

 

Le marquage direct des pièces aéronautiques doit également répondre à des directives strictes qui définissent les méthodes de marquage, les critères de lisibilité et de résistance, et les zones spécifiques où le marquage peut être appliqué.

 

Au-delà de ces exigences réglementaires, l’intégrité des matériaux est cruciale pour garantir la sécurité et la performance des aéronefs.

 

Les conditions extrêmes auxquelles sont soumises les pièces — variations de température, vibrations et environnements corrosifs — exigent que le marquage se fasse sans compromettre les propriétés mécaniques de la pièce ; un marquage trop profond ou mal exécuté peut engendrer des microfissures ou des contraintes résiduelles, susceptibles d’affaiblir la structure des composants.

 

Face à ces défis, SIC MARKING apporte des solutions de marquage permanent intégrées aux systèmes automatisés de production, ou des solutions de marquage portable adaptées aux ateliers de maintenance pour une utilisation sur site.

 

 

marquage direct de pièce aéronautique

Le marquage direct pour répondre aux enjeux spécifiques de l’industrie aéronautique

 

Le marquage des pièces aéronautiques revêt une importance primordiale, tant pour assurer la sécurité des opérations aériennes que pour garantir la traçabilité des composants d’un aéronef. Les normes aéronautiques établissent des exigences claires qui permettent aux fabricants, aux opérateurs et aux organismes de réglementation de suivre l’historique de chaque pièce, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation finale.

 

Ainsi, le marquage contribue non seulement à la gestion efficace de la maintenance des aéronefs, mais aussi à la gestion des ressources et à la prévention des défauts, garantissant en fin de compte la sécurité des passagers et de l’équipage.

Non-destructivité du marquage

Traçabilité et sécurité

Conformité réglementaire

Durabilité et lisibilité

Exemple de pièces marquées & type de marquage

 

marquage direct pièce aéronef

Marquage de pièces pour Aéronef

 

Pour garantir la conformité aux normes strictes des autorités telles que l’EASA et la FAA, il est essentiel que le marquage direct soit à la fois durable et respectueux des propriétés mécaniques des pièces.

 

En intégrant des technologies adaptées aux matériaux, le marquage contribue également à la sécurité et à la prévention des fraudes, renforçant ainsi la confiance dans l’intégrité des aéronefs.

 

  • Pièces Critiques :
    • Disque de Turbine ou carter moteur : marquage laser permettant d’éviter le contact mécanique et d’obtenir un marquage très fin de haute résistance thermique,
    • Arbre de transmission : marquage par rayage si le stress mécanique est maîtrisé,
    • Aube de turbine : marquage laser Data Matrix 2D pour inscription de numéro de série,
    • Train d’atterrissage : marquage d’UID ou OCR simple par micro-percussion  ou rayage,
    • Point d’attache structurel : marquage laser pour une haute exigence de lisibilité et d’intégrité structurelle,
    • Boulonnerie structurelle : marquage laser ou marquage par rayage de tête pour traçabilité NADCAP,
    • Inserts filetés : marquage laser discret pour inscription DataMatrix.

 

  • Pièces non Critiques :
    • Capot moteur non critique : marquage par micro-percussion ou marquage par rayage pour un besoin de lisibilité durable du texte et sur surface peinte,
    • Support et fixations diverses : marquage laser de platines de fixation, marquage par micro-percussion de colliers et brides,
    • Connecteur avionique : marquage laser pour code 2D miniature ou OCR simple,
    • Boîtier électronique : marquage laser de faible profondeur pour marquage DataMatrix  et UID,
    • Console de cockpit : marquage laser de QR Code et code alphanumérique pour une gravure fine et marquage graphique,
    • Outillage de maintenance : marquage par micro-percussion pour traçabilité et lisibilité du marquage.
marquage direct de pièces d'hélicoptère

Marquage de pièces pour Hélicoptère

 

Le marquage direct des pièces d’hélicoptères est primordial pour garantir la sécurité et la fiabilité des aéronefs. Il permet d’assurer une identification précise et permanente, essentielle pour le suivi tout au long du cycle de vie des composants critiques.

 

Dans un environnement aussi exigeant que l’aéronautique, les marquages de pièces doivent respecter des normes strictes pour éviter les défaillances potentielles affectant la sécurité des vols.

 

  • Pièces Critiques :
    • Pale de rotor : marquage laser de faible intensité pour marquage DataMatrix, conforme aux normes EN 9132 et NAS410,
    • Arbre de transmission et boîte de transmission : marquage laser de haute précision ou marquage par rayage sur zones non-sollicitées mécaniquement,
    • Carter moteur : marquage par micro-percussion douce sur les zones définies par l’OEM, non critiques thermiquement,
    • Etrier de frein et disques : marquage laser ou par micro-percussion légère selon les matériaux, sur zones définies par l’OEM ; marquage de texte lisible (numéro de lot, et constructeur),
    • Tube hydraulique pressurisé et raccords : marquage laser de faible puissance pour compatibilité avec les fluides et marquage DataMatrix (référence de pièce, date, fournisseur…).

 

  • Pièces non Critiques :
    • Capot moteur et panneaux plastiques : marquage laser pour pièces plastiques ou par micro-percussion, marquage visible destiné à la maintenance (code alphanumérique Simple référence pièce),
    • Tuyauterie non pressurisée : marquage par micro-percussion pour lecture facile, conforme à EN10204,
    • Outillage embarqué : marquage par micro-percussion sur clés et autres outils, pour une identification rapide et conforme à la norme ISO9001 (logistique), – DataMatrix avec nom de flotte et numéro d’outil,
    • Sièges et poignées : marquage laser pour composant d’habillage intérieur ou marquage direct sur étiquette métal (AMC 20-25), pour une visibilité et durabilité conformes,
    • Boîtiers et prises : marquage laser ou marquage par micro-percussion selon le matériau pour un marquage durable et sans contact avec le circuit concerné.
marquage direct pour drone et uav

Marquage de pièces pour Drônes et UAV

 

Le marquage direct des pièces pour les drones et UAV représente un enjeu crucial dans l’industrie, tant du point de vue de la traçabilité que de l’intégrité des composants. Il s’agit d’un processus essentiel pour garantir la sécurité et la performance des appareils volants.

 

Les exigences spécifiques liées à la nature des drones, qu’ils soient destinés à un usage militaire ou civil, obligent les fabricants à adopter des solutions de marquage qui ne compromettent pas la structure ou le fonctionnement de chaque pièce.

 

  • Pièces Critiques :
    • Longerons et traverses niveau 1 : marquage laser ou par micro-percussion sur surface plane avec tenue mécanique élevée ; marquage de UID et DataMatrix (code de lot, numéro de série…),
    • Châssis central : marquage direct par laser sur volume intérieur réduit et tolérance élevée (conformité EN9132),
    • Moyeux hélices : marquage laser ou par micro-percussion légère de code court ou QR code (référence de pièce et numéro de série…),
    • Flight Controller et platines : marquage laser pour éviter toute perturbation EMI, conforme à la norme EN9132 (marquage UID ou DataMatrix avec numéro de série…),
    • Module de batterie (BMS) niveau 2 : marquage laser léger pour limitation de l’échauffement des cellules, norme EN9132 / AS9100 (marquage DataMatrix ou QR Code…).

 

  • Pièces non Critiques :
    • Carénage ou coque – niveau 3 : marquage par rayage ou par micro-percussion au standard ISO/IEC 16022, avec vigilance aux déformations sur les plastiques – marquage de texte alphanumérique, DataMatrix pour identifiant esthétique – (version, date de fabrication…),
    • Support caméra et capteurs : marquage laser sans marquage en surépaisseur, ISO/IEC 16022 (référence du capteur, date de calibration…),
    • Outillage et accessoires logistiques : marquage par rayage ou par micro-percussion pour marquage de texte et DataMatrix (référence, version, utilisateur…).
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