Le secteur médical doit répondre à de nombreux critères d’hygiène, de qualité et de sureté. Garantes de la sécurité des patients, ces nombreuses contraintes sont de plus en plus encadrées par des normes, indispensables à la mise en place de processus de traçabilité efficaces.
En 2013, la FDA (Food and Drug Administration) a mis en place le marquage UDI (Unique Device Identifcation) qui a pour but d’identifier tous les dispositifs médicaux, de leur fabrication à leur utilisation par le client final. Cette norme est devenue indispensable pour l’exportation des composants chirurgicaux aux Etats-Unis. Il est à noter que l’Union Européenne possède également depuis peu sa propre norme par le biais du marquage MDR (Medical Device Regulation).
Le marquage UDI se compose de deux identifiants uniques :
Les éléments à marquer sont aussi diversifiés que les métiers qui composent le secteur médical. Il existe par exemple de nombreux cas de marquage sur des instruments, type scalpel ou bistouri, essentiels à la bonne réalisation de nombreux actes chirurgicaux. Mais aussi des prothèses osseuses, en acier, cobalt, céramique ou biomatériaux, des implants dentaires, souvent en titane, ou encore des prothèses auditives.
Apposés directement sur les composants médicaux, les marquages UDI font face à différentes contraintes liées à la complexité des dispositifs à identifier, faisant de la traçabilité dans le secteur médical un véritable défi technique.
Parmi ces difficultés, on peut noter :
SIC MARKING, leader mondial de la traçabilité depuis plus de 30 ans, vous propose ses solutions de marquage laser, parfaitement adaptées aux normes UDI. Cette technologie, très appréciée dans le milieu médical offre de nombreux avantages.
La gamme de produit Laser SIC MARKING répond à vos besoins et ce quels que soient la nature des pièces à identifier, le type de marquage souhaité ou l’environnement de production (en série ou à l’unité). Elle se compose de lasers intégrables :
Différentes stations de marquage :
Ainsi que plusieurs options
SIC MARKING c’est aussi une étude du besoin client poussée, un accompagnement personnalisé tout au long du projet et de nombreuses références dans le secteur médical.
Soumettez-nous votre projet, nous aurons forcément dans nos nombreuses réalisations dans le secteur médical une expérience similaire nous permettant de vous proposer une solution éprouvée et validée. Nos équipes techniques pourront également étudier pour vous une solution sur mesure qui s’intègrera parfaitement dans votre process de fabrication.