Résistant aux détergents, aux désinfections régulières et même aux cycles de stérilisation, le marquage annealing assure une traçabilité pérenne.
Au-delà de l’acier inoxydable, le L-MOOV est une solution polyvalente et s’adapte à une large gamme de matériaux : aluminium, plastiques techniques, aciers peints, et plus encore.
Sa mobilité et sa polyvalence permettent le marquage de pièces volumineuses, pour une identification simple et rapide des
Le marquage par recuit (ou annealing marking) est une technique de marquage laser utilisée principalement sur les métaux inoxydables.
Contrairement à d’autres procédés (gravure, ablation) il n’y a aucun enlèvement de matière : le marquage s’effectue par modification de la structure superficielle du métal.
Le laser chauffe localement la surface du matériau à une température située entre 200 et 500 °C, provoquant une oxydation contrôlée. Cette réaction génère une fine couche d’oxyde colorée — généralement noire, brune ou bleutée — sans creuser la surface.
Le marquage par recuit est particulièrement utilisé dans les secteurs où :
Exemples d’applications :
Éléments design ou décoratifs en acier inoxydable
Implant medical
Le marquage dans le domaine médical concerne des formes et pièces variées, parfois complexes, souvent sensibles. Après marquage, les matériaux doivent rester chimiquement inertes, pour un nettoyage facile et efficace en un minimum de temps.
La technologie de marquage par Micro percussion ou marquage par laser permet une identification rapide et sûre des instruments chirurgicaux par exemple.
Combinée à un logiciel de traçabilité, la relecture des data matrix garantit une traçabilité des instruments pendant le process de stérilisation et en salle d’opération.
Pacemaker médical
Le client, un fabricant de pacemakers, a souhaité intégrer un système de marquage dans sa ligne de production à haute cadence, tout en veillant à ce que le marquage n’altère pas la protection anti-corrosion de ses produits.
Souhaitez-vous en savoir plus ?
Contactez-nous !