MARQUAGE SUR ALUMINIUM, UNE SPÉCIALITÉ SIC MARKING. | Sic Marking

MARQUAGE SUR ALUMINIUM, UNE SPÉCIALITÉ SIC MARKING.

Un matériau utilisé dans de nombreux secteurs d’activité

L’aluminium est utilisé dans un très grand nombre de secteurs d’activité, notamment la construction aéronautique et navale, l’industrie électrique et électronique ou encore le transport ferroviaire. Il est aussi particulièrement apprécié dans l’industrie automobile. Les constructeurs ou équipementiers sont d’ailleurs nombreux à opter pour ce matériau aux multiples qualités pour la fabrication de châssis de voiture, colonnes de direction ou éléments de direction assistée. On le retrouve aussi dans la fabrication de corps de turbo, carters moteur, éléments de refroidisseur ou de climatisation automatique. L’aluminium détient aussi une place importante dans le domaine en plein développement des NEV (New Energy Vehicle), notamment pour la fabrication de carters de batterie électrique ou autres composants électroniques.

Des demandes de marquage variées

L’utilisation de l’aluminium étant si varié, il en va de même pour les besoins en traçabilité. En effet, les demandes de marquage sont de natures très différentes et nécessitent aussi bien le marquage de code-barres, Datamatrix, alphanumérique ou logo. S’ajoute à cela plusieurs contraintes liées à la nature de l’aluminium (anodisé, alliage...) mais aussi à la demande client, notamment concernant le contraste du marquage ou sa profondeur. Il n’est en effet pas rare d’avoir la demande d’un marquage capable d’être visible après application d’un quelconque revêtement ou bien de résister à différents traitements de surface tel que le grenaillage par exemple.

Des produits SIC parfaitement adaptés

SIC MARKING, leader mondial de la traçabilité industrielle, s’engage depuis plus de 30 ans à fournir les solutions de marquage les plus à même de répondre aux défis liés à l’identification de composants en aluminium. Son expérience a permis au groupe français de proposer une gamme techniquement supérieure de machines de marquage par rayage, micropercussion et laser, ainsi qu’un grand nombre de solutions de relecture automatique (Datamatrix).

La gamme de produit Laser SIC MARKING est tout particulièrement indiquée au marquage de composants en aluminium, s’adaptant aux types de marquage ou de pièces, aux marquages en série ou à l’unité. Elle se compose de lasers intégrables munis de différentes options :

- Fonction 3D pour un marquage sur des pièces à formes complexes

- Fonction Vision pour une relecture rapide et infaillible des codes-barres et Datamatrix

- Axe de rotation permettant de marquer des pièces cylindriques

La gamme est complétée par 3 stations (L-BOX, XL-BOX et XXL-BOX) permettant d’avoir un poste dédié au marquage. Celui-ci peut être intégré à une ligne de production, ou bien utilisé en tant que poste de marquage autonome. La réalisation de petites, moyennes et même grandes séries est possible. Le redimensionnement des caissons, la création d’outillages spécifiques, l’ajout de mouvements supplémentaires (axe Z, axe rotatif) sont des options accessibles sur demande.

Une expérience solide

Plébiscités par de nombreux clients, les lasers de marquage SIC MARKING, rencontrent un franc succès auprès des ETI et grosses sociétés qui ont besoins de marquer leurs composants en aluminium.  A ce titre, le groupe international de 300 salariés a eu l’occasion de prouver toutes les qualités de ses solutions en relevant les challenges proposés par de grands équipementiers automobile.

Parmi ces défis, la demande particulièrement complexe d’un acteur japonais incontournable du secteur automobile qui souhaitait un poste dédié au marquage de codes Datamatrix sur des composants de direction assistée. La solution devait résister à un environnement contraignant (humidité, poussière), s’intégrer dans un espace réduit et s’adapter aux différentes références de pièce. Fort de ses nombreuses années d’expérience, SIC MARKING a su proposer une station sur-mesure compacte, équipée d’un laser HD piloté automatiquement sur 2 axes, afin de réaliser des marquages rapides et contrastés. Le tout étant protégé par un système anti-poussière et humidité, facilitant l’intégration dans un milieu industriel contraignant.

SIC MARKING c’est aussi récemment employé pour fournir à un grand équipementier allemand, la solution la plus adaptée à sa demande. Ce dernier souhaitait apposer un code DMC de 7 x 7mm sur des pistons de compresseur d’air conditionné afin de faciliter leur traçabilité interne. Ces codes devaient être marqués assez profondément pour permettre une relecture, même après des étapes de grenaillage et étamage. Le tout dans des temps de cycle réduits. Après différents essais de marquage réalisés par nos experts dédiés au projet, la solution retenue fut un laser fibré de 50W, sa puissance lui permettant de réaliser des marquages profonds, en un temps record.

SIC MARKING c’est aussi des marquages sur des composants de batterie de NEV, des corps de turbo, des plaques d’identification pour des moteurs électriques, des cylindres de moteur...

 

En plus d’apporter des solutions de marquage répondant parfaitement aux besoins client, SIC MARKING vous propose un accompagnement personnalisé et un SAV réactif.