Traçabilité des composants dans l'industrie aéronautique | Sic Marking

Traçabilité dans l'industrie aéronautique

Les exigences spécifiques pour le marquage et la gravure des composants du secteur aéronautique

L'industrie de l'aéronautique et du marquage : Quels sont les besoins de ce secteur ?

Aujourd'hui, le secteur de l'aéronautique nécessite l'utilisation de machines de plus en plus sophistiquées et précises. Par exemple, dans le domaine du marquage et de l'identification, les systèmes utilisés doivent être extrêmement précis car la gravure sur la surface du composant ne doit pas provoquer de déformation excessive du matériau. Par conséquent, il est nécessaire que la force d'impact de la machine de marquage soit facilement réglable via le logiciel, sans avoir besoin d'intervenir manuellement sur les régulateurs de pression d'air.

Les systèmes de marquage et gravure qui utilisent la technologie de marquage par micropercussion répondent parfaitement à ces exigences car ils ne nécessitent pas d'air comprimé, mais fonctionnent par impulsions électromagnétiques.

> Découvrez les applications dans le secteur aéronautique

Comment fonctionne la technologie de marquage par micropercussion ?

La technologie de Micropercussion fonctionne en frappant un poinçon en carbure de tungstène ou en diamant contre la surface de la pièce à graver.

Le résultat est une séquence de points qui génère la gravure de : texte, chiffres, logos et codes datamatrix en 2D. Chacun de ces points est le résultat d'un courant pulsé qui voyage à travers un solénoïde, pousse un aimant vers la surface et ramène ensuite le percuteur à sa position initiale, en attendant la prochaine impulsion. Chaque impulsion se produit en une fraction de seconde seulement, de sorte à ce que le marquage d'un code datamatrix en 2D, par exemple, soit complété en quelques secondes (selon la taille).

La fréquence d'impact peut être calibrée en contrôlant la vitesse de déplacement des axes X et Y.

La mesure constante du courant électrique entre chaque impulsion est ce qui rend les marqueurs de micropercussion SIC Marking si uniques. Ceci permet un contrôle constant et précis de la quantité d'impact.


Nos conseils pour l'identification des composants aéronautiques : la machine de marquage C153 ZA

Le machine de marquage par micro-percussion C153ZA est un système sur colonne robuste dont les caractéristiques de haute vitesse ne nuisent pas à l'exactitude et à la précision du travail de marquage. Equipé d'un axe Z automatique, le C153ZA peut facilement marquer des pièces plastiques et métalliques (jusqu'à 62 HRC). De plus, grâce au dispositif Autosensing, qui assure la fonction de détection automatique de la pièce à marquer, le système permet un ajustement automatique en fonction des différentes hauteurs des pièces. Enfin, le composant peut être marqué en plusieurs points et sur différents niveaux, le tout sans programmation spécifique par l'opérateur.

Sa technologie unique de marquage électromagnétique permet au système de s'adapter automatiquement aux différentes formes et conditions des surfaces à marquer, qu'elles soient planes, concaves, convexes ou circulaires et sans provoquer de microfissures à la surface de la pièce marquée, condition indispensable dans le domaine aéronautique.La fiabilité 

L'extrême précision du marquage et déplacement font du C153ZA un outil idéal pour le marquage de codes datamatrix qui sont toujours parfaits à chaque point et donc faciles à lire par un système de vision intégré.

De plus, la machine peut être entièrement intégrée dans une ligne automatisée qui, par exemple, utilise un bras robotisé pour positionner la pièce à marquer. Enfin, l'éclairage LED et la fenêtre de marquage de 160x100 mm en font un système de marquage fiable, pratique et facile à utiliser qui nécessite une seule source d'énergie.

> Découvrez le marqueur C153ZA