Les 4 avantages du Laser vs Jet d'Encre | Sic Marking

Les 4 avantages du Laser vs Jet d'Encre

Les avantages du marquage laser vs le marquage par jet d’encre.

Les machines de marquage par jet d’encre sont encore largement utilisées dans le cadre de la fabrication de produits de grande consommation. Particulièrement adaptées à la traçabilité des emballages en plastique ou en carton, les systèmes de traçabilité par jet d’encre possèdent de nombreuses qualités qui en font le premier choix des industriels depuis de nombreuses années.

Néanmoins, le marquage laser, technologie de dernière génération en évolution constante, inverse peu à peu la tendance grâce à ses nombreux avantages et répond de plus en plus aux besoins de marquage à forte cadence.

Principe de fonctionnement du marquage par jet d’encre

La méthode de marquage par jet d’encre, elle, s’opère par une projection de gouttes d’encre sur la pièce à marquer. Cette technologie est très souvent utilisée pour marquer des produits en mouvement et s’adapte très facilement aux différentes surfaces.

Principe de fonctionnement du marquage Laser

Le marquage laser consiste à inscrire des caractères sur une pièce grâce à un faisceau amplifié par des miroirs. C’est une technologie de pointe qui a su faire ses preuves dans de nombreux secteurs d’activité. Connue pour sa fiabilité, elle offre un marquage de très haute définition sur tous types de matières.

4 avantages du laser par rapport au jet d’encre

Ultra performante et endurante, la technologie laser présente des avantages considérables par rapport au jet d’encre. Elle est sans aucun doute la technologie la plus prometteuse pour les années à venir.

+ Précision : Les Lasers Fibrés sont capables de marquer des codes Datamatrix, alphanumériques, logos sur de très petites surfaces sans réduire la précision du marquage.

+ Prix: Le marquage Laser ne nécessite aucun consommable ainsi qu’une maintenance quasi nulle.

+ Résistance : Les marquages sont inaltérables et résistent parfaitement aux conditions extrêmes de chaleur et d’humidité.

+ Écologie: Respectueux de l’environnement, le Laser de gravure est économe en énergie et ne produit aucun déchet.

 

La gamme Laser SIC Marking

Chez SIC Marking, nos équipes d’experts ont su prendre en considération les différents besoins de leurs clients et ainsi offrir un savoir-faire inégalable en termes de marquage laser.

La gamme Laser fibré SIC Marking répond à de nombreuses exigences de qualité ISO. Cette technologie de dernière génération a permis de développer 2 catégories de machines de marquage :

  • Les Lasers intégrables :

Reconnus pour leur compacité et leur facilité d’intégration, ils s’adaptent à n’importe quel environnement industriel et marquent à des cadences très élevées. Il est possible de les équiper avec des options comme la 3D, ou encore la vision intégrée.

  • EASY 20 et 30W: Ils possèdent un excellent rapport Qualité/Prix ainsi qu'une grande polyvalence.

  • EASY 50W: Extrêmement puissant, ces lasers permettent de marquer en profondeur et très rapidement.

  • HD 20W: Cette catégorie de laser de marquage offre des résultats très contrastés pour des temps de cycle réduits.

     

     

  • Les stations de marquage laser :

Nos stations de marquage peuvent être intégrées sur des lignes de production ou bien utilisées comme postes de marquage autonome. Différentes tailles sont disponibles et peuvent ainsi permettre de marquer des pièces de grandes dimensions.

  • L-Box: Ce poste de marquage laser est très compact et s'installe facilement sur une table ou un établi.

  • XL-Box: Très polyvalent, ce caisson s'adapte parfaitement aux besoins en traçabilité des ateliers pour un excellent rapport Qualité/Prix.

  • XXL-Box:  Solution la plus compétitive pour marquer des pièces à fort encombrement, le XXL-Box possède des volumes de travail record.