webleads-tracker

Solutions de Vision

Solutions de Vision

Notre métier repose sur l'identification permanente et la traçabilité complète des produits et composants industriels. C'est pourquoi nous avons créé le process M.V.R.C (process original SIC Marking) :
Marquer - Vérifier - Relire - Communiquer
Les systèmes de lecture et d'identification SIC Marking permettent de relire tous types de caractères (codes 1D, 2D et caractères OCR) et ceci sur tous types de matériaux.
Portables ou fixes, accompagnés de solutions d'éclairage, ils couvrent ainsi l'ensemble des applications.
Grâce  à un savoir-faire unique, SIC Marking assure une prestation complète de marquage-relecture et permet également une communication entre les systèmes via des logiciels spécifiques d'analyse, d'édition de rapports et de sauvegarde des données.

L'excellence pour la traçabilité de pièces est lié à la qualité du  marquage de caractères OCR ou de codes Datamatrix, au système de vision-relecture, et à la communication .

L'objectif de ces systèmes de vision consiste à améliorer la lisibilité du marquage ou de permettre la reconnaissance de pièces.

SIC Marking respecte les normes IAQG 9132, ISO 15415, AIM/DPM.

 

SIC Marking est un interlocuteur unique pour le marquage et la vision.

Nous pouvons nous engager sur un taux de relecture pour vous garantir un système de traçabilité de haute performance. 

 

Marquage Datamatrix et OCR

  • Marquage OCR (Optical Character Recognition)

Les machines SIC Marking contiennent des polices spécifiques OCR A et OCR B qui sont reconnues pour leur adéquation avec les systèmes de relecture. On utilise le principe d'apprentissage de caractères en paramétrant la caméra sur un marquage référent. Chaque lecture sera ainsi notée par rapport à ce référentiel. La qualité du contraste est primordiale ainsi que l'éclairage qui requiert des ajustements particuliers.

Ce type de marquage est très utilisé dans l'automobile, pour le marquage VIN plus particulièrement.

 

Le marquage est la première étape pour pouvoir identifier une pièce. La qualité des impacts sur la matière est essentielle pour garantir de bons taux de relecture en aval. SIC Marking a développé la fonction Autosensing qui permet à au stylet montyé sur un capteur de venir palper la surface à marquer, et de se positionner à la distance idéale avant la frappe. La machine c153 z-a est reconnue par les plus grands industriels de l'aéronautique pour la précision et la régularité des marquages.

Matériels de vision

  • Les systèmes de vision

    L'ISO 15415 recommande quatre sources lumineuses pour un système de vision, disposés en un cercle concentrique à la zone d'inspection. La hauteur de la lumière doit être adaptée de façon à ce que le faisceau soit centré sur le code. L'angle optimal est de 45 ° entre la lumière et la surface de code, mais il peut varier de 30 ° à 90 ° dans le cas d'applications spécifiques.

     
  • Les systèmes d'éclairage

- DOAL (Difused On-Axis Light): Les rayons de lumière sont transmis à travers un diffuseur, et se reflètent sur ??un miroir à double sens, puis éclaire directement la pièce. La caméra est souvent installées à angle droit de la source de lumière.
- Drak field ou Éclairage sur fond noir (lumière horizontale): Cette lumière est utilisé pour les surfaces irrégulières, en effet les impuretés réfléchissent la lumière vers la caméra (fixée verticalement).Les  LED sont fixées sur la bague dans le sens centripète.
- Back light (retour de lumière): cette lumière est placée sous la partie que vous voulez observer. Il permet de révéler, soit le contour d'une pièce, ou bien un marquage pour une pièce translucide.
- Dome light (éclairage continu et diffus): cette lumière est utilisée pour des surfaces spécifiques. La plupart des pièces cylindriques ou sphériques nécessitent cet équipement léger.
 

  • Système de décodage

La fonction principale des caméras est la lecture de codes (Datamatrix particulièrement), même si elles sont de plus en plus équipées de fonctions de communication.

  Pour la lecture du code Datamatrix, nous utilisons quatre fonctions pour le traitement de l'image:
- DILATE (Dilater): cette méthode augmenter la taille des cellules effacé (utilisé pour un code blanc sur fond noir)
- ERODE (Ronger) : cette fonction d'augmenter la taille des cellules sombres (utilisé pour un code noir sur fond blanc)
- PONE (Ouvrir): annuler le bruit blanc numériques sur les cellules sombres
- CLOSE (Fermer): annuler le bruit de noire numériques sur les cellules claires


 

Menu pied de page

Extranet