webleads-tracker

Marquage d'un datamatrix en micropercussion ou laser

Marquage d'un datamatrix en micropercussion ou laser

Le process de traçabilité se décompose en 4 étapes : le marquage, la relecture, la vérification, la communication.

Les principales méthodes utilisées pour produire des symboles lisible par une machine, comme le Datamatrix ou le code barre, se base sur la technologie de marquage par micropercussion et par laser.

Marquage par micropercussion

La marquage par micropercussion est géré électromécaniquement et se réalise grâce à  un stylet en carbure de tungstène qui entre en contact avec la surface. La qualité des points (ou impacts) est très importante pour la relecture du code.

SIC Marking a développé une gamme de machine de marquage par micropercussion très fiable et performante. La technologie micropercussion est un excellent choix pour son rapport qualité/prix.

 

La taille, la forme, les espacements des impacts peuvent être contrôllés grâce à un excellent système de guidage mécanique des axes X et Y et une maintenance réduite au changement de stylet. Dans certains cas, l'application peut demander une préparation de la surface de la pièce (traitement, usunage) dans le but d'améliorer la lisibilité globale du code. La micropercussion a été la première à être largement utilisée dans l'aéronautique et l'automobile, et s'est largement répandue dans les autres industries.

Marquage laser

La technologie de marquage laser est la solution la plus performante pour le marquage direct et permanent sur pièce. Le faisceau laser chauffe la surface, modifie la structure chimique pur permettre le marquage ou le gravage. La qualité du marquage dépend de l'interaction entre les paramètres de "tir" et le matériau à marquer.

Les plus anciennes technologies de laser (YAG, CO2) sont efficaces mais coûteuses à maintenir dans le temps. SIC Marking a choisi la technologie laser fibré. Elle offre une grande vitesse, une grande précisionde façon constante dans le temps. Le laser peut produire un code Datamatrix de haute définition dans un espace miniscule, jusqu'à 1 x 1 mm. De nombreux laser ont été installés dans les industries comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique....en fait partout où le marquage requiert une très grande précision et de grande cadences.

Menu pied de page

Extranet