webleads-tracker

Datamatrix et systèmes de vision intégrés

Datamatrix et systèmes de vision intégrés

  • Définition

 

Le marquage d'un code 2D Data Matrix est couramment utilisé pour Marquage Direct sur Pièce (DPM) dans les cas de relecture automatiques. Le but principal d'un marquage Data Matrix 2D est de pouvoir suivre les composants pendant toute la durée de vie du produit. L'avantage du code 2D est d'offrir une meilleure traçabilité, d'améliorer l'efficacité en fabrication, en contrôle qualité, et en gestion des stocks. Le marquage Data Matrix 2D satisfait un grand nombre d'acteurs de l'industrie, par une identificfation unique. Le processus consiste en un marquage permanent du code unique, et une  vérification de sa lisibilité pendant la fabrication et mais aussi pendant  toute la vie du composant.
 

  • Codage d'un  DataMatrix


Le DataMatrix est un symbole 2D avec une densité de données très élevés. Les symboles sont gravés sous forme de  matrice carrée ou parfois un motif rectangulaire. Chaque point d'un symbole DataMatrix représente un bit. Ceci est en contraste avec les codes à barres linéaires ( dit 1D), où l'information est codée avec des barres verticales et des espaces qui varient de l'une à l'autre. Habituellement, un point noir dans un symbole Data Matrix est équivalent avec le bit de valeur 1, mais un DataMatrix peut également être gravé blanc sur noir.

Il est principalement utilisé en Europe et aux Etats-Unis, et maintenant partout dans le monde. Les domaines d'applications dominant sont  le marquage direct (marquage laser ou micropercussion) souvent utilisé dans l'aérospatiale, l'électronique, automobile et bien d'autres industries. Pour décoder ce DataMatrix on utilise un logiciel décodeur de caméra intégré et approprié.

 

Caméras de relecture

Dès que le code Datamatrix est gravé sur la surface de la pièce, l'étape suivante consiste à relire, puis vérifier la qualité du code. Le test est important pour déterminer si le symbole est décodable ou non.
 

L'équipement requis est une caméra qui va "flasher" , mémoriser et convertir le code. Cette caméra  peut être équipée d'un éclairage intégré ou externe. Pour l'intégration sur les lignes de production, ces systèmes sont montés et réglés sur un support fixe. Ils peuvent détecter automatiquement la présence de la pièce à  marquer et alors donner le signal pour démarrer l'action de relecture. Ces équipements de vision peuvent être facilement installés, paramétrés, maintenus grâce aux capacités de communication, comme par exemple lorsque ils sont connectés à un réseau Ethernet.
 

Les applications requièrent principalement des solutions spécifiques. SIC Marking sera votre partenaire pour vous apporter LA solution et vous accompagner pendant la mise en oeuvre, mais également pendant toute la durée de vie du système.


    

Constitution et lisibilité d'un Datamatrix

Le terme "lisibilité" est communément utilisé dans l'industrie de la traçabilité. Si la lisibilté n'est pas bonne, alors la pièce peut être sortie de la ligne de production, et même la ligne peut être arrêtée pour analyser le problème et faire une recherche de cause. Le code Datamatrix se compose de plusieurs zones:

 

 

  • Zone de silence (quiet zone)

C'est une zone claire qui entoure le code Datamatrix, qui fait normalement 4 points (dots) de largeur tout autour du code. Elle permet de réduire les défauts d'algorythmes de décodage.

  • Repère en  "L"

C'est un "L" formé par des lignes orthogonales qui permettent une bon positionnement du code dans le champ de lecture de la caméra. Une bonne localisation du code est une première étape importante pour une bonne relecture.

  • Zone des modules ou cellules

Une fois que la caméra a repéré le code à lire, l'image du code 2D peut être analysée, par repérage des cellules claires et des cellules foncées. Ces cellules sont décodées selon plusieurs critères: contraste, positionnement, forme, taille.

 

Vérification du Datamatrix

Une fois que l'on sait si le code Datamatrix est lisible, l'étape suivante du process de traçabilité requiert une analyse du symbole en faisant un retour et une comparaison avec les standards ISO. Un système de vérification détectera immédiatement un problème comme un défaut de marquage, un défaut d'état de surface, ou un défaut de paramétrage. La vérification est effectuée par le lecteur de la caméra, puis par le logiciel qui mesure et compare les mesures de chaque critère, définis par les normes ISO 15415 ou ISO 16022. Une note est donnée, A est excellent , et F signifie un échec. Un logiciel est utilisé pour stocker et analyser ces notes.

 

 

 

 

 

La principale problématique des applications de traçabilité par Datamatrix repose sur la sélection et le réglage des paramètres influents capable d'améliorer la qualité du code.Pour cette raison, SIC Marking a développé un logiciel complet qui permet :

• D'indiquer quels paramètres de marquage pourraient être modifiés pour obtenir une meilleure qualité.
• De stocker toutes les informations à propos du code  2D dans une base de données
• D'éditer un rapport d'analyse du marquage
• D'aider au diagnostic sur la qualité du marquage

 

Un système de traçabilité complet prévient des dérives de codes mal marqués et de la présence de pièces non identifiables dans le process de fabrication.
Selon vos demandes, nous pouvons implémenter les standards IAQG, ISO15415, AS478 ou une procédure spécifique avec 10 critères de vérification sur le code.

Système de traçabilité SIC Marking : MRVC

Depuis plusieurs années, SIC Marking propose à ses clients un système complet de traçabilité de leurs pièces, assurant l'identification et la relecture automatique durant le process de fabrication.
C'est le système MVRC, système de traçabilité SIC Marking :

Gestion des données de marquage et de lecture via le logiciel de traçabilité "SIC Vision".
SIC Marking propose une gamme complète de caméras fixes et lecteurs portables pour assurer une traçabilité optimale.
 

  • MarquageMaîtrise des technologies de marquage Data Matrix (micro percussion, laser)
  • Vérification de la qualité du marquageAnalyse détaillée du code Data Matrix pour vérifier la qualité du marquage et prévenir d'une éventuelle dérive du système.
  •  Relecture automatiqueRelecture automatique du code Data Matrix fiable à 100%, à toute étape du process.
  •  Communication

Menu pied de page

Extranet